Droit de suite : la SODRAC à la conférence OMPI de Genève

Le 28 avril 2017, la SODRAC a participé à la Conférence internationale sur le droit de suite qui s’est tenue au siège de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève, en Suisse, à la veille de la 34ème session du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes (SCCR).

À cette occasion, la SODRAC a accompagné M. Mattiusi Iyaituk, un artiste Inuit de réputation internationale qui, lors d’un panel réunissant des artistes venus des quatre coins du globe, a livré un vibrant témoignage sur l’importance d’adopter un droit de suite universel pour contribuer au mieux-être des créateurs, en particulier celui des artistes Inuits.

Cette conférence a ainsi permis aux créateurs eux-mêmes de souligner le caractère fondamental du droit de suite, qui leur assure de recevoir un petit pourcentage du prix vente de leurs œuvres lorsqu’elles sont revendues, par exemple par des galeries d’art ou des maisons de vente aux enchères.

Des représentants des sociétés de gestion collective, des professionnels du marché de l’art et de hauts fonctionnaires des États membres de l’OMPI prenaient aussi part à cet événement qui s’inscrit dans la campagne conjointe que mènent des organisations auxquelles la SODRAC est affiliée, la CISACEVA et le GESAC, en vue de promouvoir l’adoption du droit de suite partout dans le monde.

Au Canada, le droit de suite n’existe toujours pas, bien qu’il soit déjà en vigueur dans plus de 80 pays à travers le monde. La SODRAC poursuit donc ses efforts en vue de l’adoption ici et ailleurs de ce droit essentiel qui permet aux créateurs d’accroître leurs revenus et de bénéficier du succès de leurs œuvres.

Plus de nouvelles