Historique de la SODRAC

La SODRAC est fondée en 1985 par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), la Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique (SDRM Canada), filiale de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), et la Société des droits d’exécution du Canada ltée (SDE). La SPACQ et la SACEM sont alors les deux seules actionnaires de la Société.
En 1988, suite à l’abolition de la licence obligatoire pour la reproduction d’œuvres musicales sur supports sonores dans la Loi sur le droit d’auteur, la SODRAC négocie le taux de redevance avec les producteurs de disques et met en place un système d’émission de licences aux producteurs phonographiques.
En 1992, la SODRAC négocie la première entente générale de droits de reproduction en Amérique du Nord avec un diffuseur de radio et de télévision.
En 1997, la SODRAC crée un service consacré à la gestion des droits des artistes en arts visuels.
Le 10 janvier 2002, la CMRRA-SODRAC inc. (CSI) est créée afin d’offrir un guichet unique aux utilisateurs en radio commerciale. Cette coentreprise de la SODRAC et l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA) se donne comme mandat d’émettre des licences aux services de musique en ligne et de répartir entre ses membres les sommes perçues.
Le 28 mars 2003, la Commission du droit d’auteur octroie à la CMRRA-SODRAC inc. le premier tarif de droits de reproduction pour les radios commerciales.
Le 1er avril 2004, la SODRAC devient un organisme sans but lucratif, appartenant à ses membres.
Le 15 juin 2004 se tient la première assemblée générale annuelle des membres. Le nom des administrateurs du premier conseil d’administration de la SODRAC, élus par les membres, sont dévoilés lors de cette assemblée.
Le 16 mars 2007, la Commission du droit d’auteur octroie à la CMRRA-SODRAC inc. le premier tarif de musique en ligne depuis l’adoption de la Loi sur le droit d’auteur.