En mai 2016, le gouvernement du Québec a dévoilé son Plan d’action en économie numérique, assorti d’un investissement de près de 200 millions de dollars sur cinq ans en mesures budgétaires et fiscales. Ce Plan d’action, auquel se greffe le Plan culturel numérique lancé en 2014 par le ministère de la culture et des communications, a engendré la Stratégie numérique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), piloté par la ministre, madame Dominique Anglade.
À l’automne 2016, le MESI a sollicité la contribution de tous pour nourrir cette Stratégie qui a pour but de positionner favorablement le Québec dans tous les secteurs liés à l’émergence du numérique. La SODRAC a répondu à l’appel, au nom de ses membres en particulier, qu’ils soient auteurs, compositeurs ou éditeurs, et des créateurs en général. Nous savons à quel point la révolution numérique a touché les créateurs, dans les secteurs de la musique et de la télévision surtout, et la SODRAC ayant pris elle-même le virage numérique dans ses opérations il y a longtemps, nous tenions à témoigner des défis et opportunités posés par le numérique en culture.
L’essentiel du message dans le mémoire reste le même : le cœur, c’est le créateur. En cette ère de bouleversements, il est plus important que jamais de le rappeler.
Le mémoire est disponible ici.
Pour plus d’informations: communications@sodrac.ca