La SODRAC participe activement aux consultations portant sur le contenu canadien dans un monde numérique

Au printemps 2016, la ministre Mélanie Joly et Patrimoine canadien ont lancé une préconsultation appelée « Renforcer la création, la découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique », suivi d’un grand chantier de réflexion portant sur le thème « Le contenu canadien dans un monde numérique », invitant tous les canadiens à participer à cette consultation. La SODRAC y a contribué avec grand intérêt, au nom de ses milliers de membres qui sont pour la plupart directement touchés par les effets du numérique.

En plus de participer activement aux discussions, la SODRAC a déposé un mémoire intitulé « Placer le créateur canadien au centre de la nouvelle révolution technologique », qui étaye nos propositions au gouvernement pour rééquilibrer l’écosystème musical. « Les défis technologiques ont toujours influencé la politique culturelle canadienne, et ceux auxquels nous faisons face actuellement ne sont pas différents, y souligne notre Directeur général Alain Lauzon. « Les changements d’aujourd’hui ne doivent pas affecter la capacité du gouvernement à prendre des décisions éclairées pour soutenir notre culture, notre identité et nos créations ». Au coeur des grands thèmes abordés cette fois-ci que sont la découvrabilité, l’usage optimal des métadonnées, ou encore l’imputabilité des entreprises étrangères et des nouveaux médias, il y a les droits d’auteur, qui restent au centre de l’équation.

La ronde de consultations s’est terminée le 25 novembre après plusieurs mois d’échanges avec des centaines de canadiens, qu’ils soient consommateurs, créateurs ou intervenants de l’industrie. En attendant la suite des choses, nous vous invitons à consulter notre mémoire ici, et à nous faire part de tout commentaire en nous écrivant à info@sodrac.ca.

Plus de nouvelles