
Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Université Carleton, détentrice des droits d’auteur des œuvres de Alexander Young Jackson, est désormais représentée par la SODRAC. Notre vaste répertoire se voit enrichi des œuvres de l’un des membres fondateurs du Groupe des sept, considérés comme « les peintres canadiens les plus importants du début du XXe siècle » (Encyclopédie canadienne), et dont la reconnaissance est internationale.
Né à Montréal à l’automne 1882, A. Y. Jackson a dédié sa vie au dessin et à la peinture. Son père ayant déserté le foyer familial, il commence à travailler à l’âge de douze ans dans les bureaux d’une compagnie de lithographie et emploie ses temps libres à dessiner, recopiant des illustrations qu’il trouve dans les journaux.
Vite remarqué pour son talent, il passe au département artistique de l’entreprise. Cette première expérience le met en contact avec le monde de l’art et est suivie d’emplois en imprimerie, ainsi que dans des entreprises de photogravure et de lithogravure. Il suit des cours le soir, jusqu’à quatre par semaine, pour nourrir sa passion.
Il voyage ensuite en Europe et aux États-Unis, puis retourne en France où une de ses toiles est présentée au Salon de peinture et de sculpture de Paris. Sa notoriété s’accroît et le Musée des beaux-arts du Canada achète deux de ses œuvres. Malgré cela, une fois de retour au pays, il envisage de déménager aux États-Unis après une exposition à Montréal qui remporte peu de succès.
Il reçoit alors une lettre qui changera le cours de sa vie. Elle est de J. E. H. MacDonald, un artiste torontois, qui lui écrit que son confrère Lawren Harris veut acheter une de ses toiles qu’il a vue à Toronto. L’achat se concrétise et A. Y. Jackson tisse des liens avec ces artistes, une amitié qui mène à la fondation en 1919 du Groupe des sept, un collectif animé par une passion pour la nature et les paysages sauvages.
A. Y. Jackson participe à la Première Guerre mondiale et travaille aussi à titre d’artiste officiel de guerre de 1917 à 1919. Artiste prolifique, il poursuit sa carrière jusqu’à ce qu’un accident vasculaire cérébral l’empêche de peindre en 1965. Il meurt à 91 ans en 1974 à Kleinburg, Ontario, après avoir été artiste en résidence à la McMichael Gallery.
La SODRAC représente toutes les œuvres de A. Y. Jackson, à l’exception de deux corpus dont les droits appartiennent respectivement au Musée canadien de la guerre et à la Collection McMichael d’art canadien.
En savoir plus sur le Groupe des sept