SOCAN – ARTS VISUELS ET MÉTIERS D’ART
Avec la multiplication des plateformes de diffusion, il devient de plus en plus difficile pour un créateur de contrôler personnellement l’utilisation de ses œuvres artistiques et le respect de ses droits d’auteur. De même, il est souvent fastidieux pour un éditeur, une maison de production, un musée ou tout autre utilisateur d’œuvres d’art de retracer et de communiquer individuellement avec des créateurs ou leurs successions afin d’obtenir les autorisations nécessaires à tel ou tel projet de diffusion.
Depuis vingt ans, nous facilitons la tâche de l’un comme de l’autre en agissant comme intermédiaire spécialiste de la libération des droits d’auteur en arts visuels et métiers d’art.
La SOCAN représente plus de 40 000 créateurs et ayants droit d’œuvres artistiques provenant des quatre coins du Canada et du globe
Forte de notre expertise, de notre notoriété et de notre répertoire formé des œuvres de milliers de membres, nous travaillons à la fois au bénéfice des créateurs à qui elle assure une juste rémunération, et à celui des utilisateurs de leurs œuvres, pour qui elle simplifie le processus de libération des droits et d’obtention de licences.
Ce que nous faisons
La SOCAN gère les droits de toutes œuvres artistiques telles que définies par la Loi sur le droit d’auteur: des peintures, dessins, sculptures, œuvres architecturales, gravures, photographies, ou encore des œuvres artistiques créées par des artisans.
Un guichet unique pour les œuvres, les licences, les redevances
En agissant à titre d’intermédiaire unique entre les clients et utilisateurs, et les créateurs et ayants droit, la SOCAN facilite la tâche de tous en permettant le rayonnement des œuvres, avec une gestion et une rétribution optimales.
Un intervenant incontournable
Affiliée à plus d’une quarantaine de partenaires dans tous les plus gros marchés du globe, la SOCAN favorise l’accès aux œuvres de ses membres et leur utilisation pour toutes sortes de projets de diffusion, sur tous types de plateformes. Elle assure ensuite le respect des droits de ses membres ainsi qu’une rétribution juste à ceux-ci.
Notre répertoire comprend autant des œuvres d’artistes émergents que celles de créateurs de renommée internationale d’ici ou d’ailleurs comme Francis Bacon, Michel Campeau, Laurent Craste, Salvador Dali, René Derouin, Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin, Pablo Picasso, Jean Paul Riopelle, Marc Séguin, Armand Vaillancourt, Irene F. Whittome ou Andy Warhol.
Les avantages sont nombreux :
- Vos œuvres sont représentées dans tous les pays où il y a des sociétés de gestion dans ce domaine.
- vous tirez avantage des compétences, du réseau et du pouvoir de négociation de notre collectif.
- Vous bénéficiez de l’importance et la notoriété du répertoire de la SOCAN lors de négociations avec les utilisateurs et les diffuseurs.
- Vous contrôlez les utilisations de vos œuvres effectuées sur de multiples plateformes.
- Vous avez accès à des informations privilégiées dans votre secteur.
- La SOCAN vous verse des redevances pour la reprographie de vos œuvres en fonction des licences émises.
- Vous bénéficiez d’un service d’intervention suite à des utilisations illégales de vos œuvres.
- Vous adhérez au concept de guichet unique d’affranchissement des droits, ce qui facilite grandement les relations avec tous les utilisateurs tels que galeries, revues, sites web, etc.